20 – Fu Logic de Gidra
On commence ce top 20 par la dernière vidéo signée Gidra. Le monsieur est habitué des clips assez classes et récidive avec cette vidéo plutôt marrante. Prenez Kannagi, bourrez-la un petit coup, mettez en fond une musique punchy derrière et c'est le pied!

19 – Sunlight de Silk_SK
Je n'ai jamais vu Eureka Seven. Quand j'ai vu cette vidéo pour la première fois, je n'ai eu qu'une seule envie: voir Eureka Seven. Remplie d'émotions, techniquement très variée, cette vidéo est un petit bijou, LA vidéo illustrant le mieux cet animé. Il parait que ça dure 5 minutes, perso, je les sens pas passer.

18 – Ghost in the Machine de Prodigi
C'est propre, c'est bien monté, c'est rythmé, c'est stylé, c'est sobre, c'est du Prodigi tout simplement. Un des meilleurs clips Animatrix.

17 – Perfect you are de Vann
Encore une vidéo remplie d'émotions mais où cette fois, vous verrez peu de couleurs, où la musique vous tient de par ses beats lourds. A l'aide d'effets l'illustrant parfaitement, Vann parvient à créer une ambiance très prenante qui donne envie de regarder une nouvelle fois et immédiatement ce film génial qu'est La Traversée du Temps.

16 – Bad apple, Vidéo promotionnelle
Quand les Japonais décident de rendre hommage au shoot'em up le plus populaire parmi le monde otaku, ils ne blaguent pas. Avec Bad Apple, ils créent une vidéo sans aucune coupure d'un plan à l'autre, plans étant aussi le fruit de leur création.

15 – Draw with me, animation originale par Mike Inel
Cette fois encore, une création originale. Mais si cette fois la performance ne se situe pas du côté du montage, le court métrage se suffit à lui-même et est quand même, grâce à la beauté paradoxale de ce qu'il raconte, plus appréciable qu'une performance technique.

14 – The warrant on murder d'Archivist
On enchaîne avec le meilleur clip Kara no Kyokai. Si je devais utilisé un mot pour le définir, je dirais "classe". Je n'aurais jamais cru qu'associer cette série de films avec U2 ferait autant d'étincelles mais force est de constater que l'association écrase toutes celles faites auparavant. Comme pour Sunlight plus haut, on ne sent pas les 5 minutes passées.

13 – Eliwure de Kain-x-Spirits
Voilà une vidéo souvent comparée aux dernières bombes signées Nostromo. Je dois avouer que je ne comprends pas cette comparaison, le montage tel que le fait Nostromo n'a rien à voir avec la manière de monter de Kain, toutes 2 restant excellentes toutefois. Honnêtement, je ne suis pas fan d'Eliwure, mes goûts m'empêchent d'apprécier l'apprécier à sa juste valeur, mais je reconnais être bluffé par le travail effectué dans cette vidéo et la regarde donc sans trop de problème. Dans tous les cas, cette vidéo n'est qu'une vidéo parmi d'autres de Kain, Sweet Drift ou Unmoved méritaient tout autant une place ici.

12 – Galaxy pad de Nostromo
Et quand on parle du loup...
...Il apparaît pour prouver sa capacité à faire autre chose que ce dont il a l'habitude. Si, celui surnommé Dieu Nostro continue à clipper avec cette house qu'il affectionne tellement, il lâche toutefois les various remplis de nanas pour réaliser ici un clip beaucoup plus subtil et par la même occasion moins impressionnant.

11 – The world of tomorrow de qyll
Let's travel into the future!
Contraste tout simplement génial entre un futur proche du paradis face au récit d'un mec paumé qui survit tant bien que mal dans un quotidien, lui, tout sauf rose. Entre le trailer et l'AMV, avec ce clip, qyll frappe très fort.

10 – The Earth's Guardian d'Atio
Non non, ce clip n'est pas sponsorisé par Nicolas Hulot, détrompez-vous. Il a juste pour ambition de nous faire assister à la naissance du gardien de la Terre en mélangeant avec brio des sources en tout genre en nous rappelant qu'il vit en nous. Et la magie opère...

09 – Syndfull ~Dirty Night~ de ThePooh
Attention: ici s'attendre à une montée d'adrénaline qui ne vous quittera pendant 3 minutes. Vous aurez droit au plein de sensations fortes en assistant à la réalité de la vie nocturne, entre illégalités, règlements de compte et un simili de justice. Avec Syndfull, ThePooh confirme les espoirs placés en lui depuis ses débuts.

08 – Whoaaa did u see that Unicorn? de Nunchuck
Non, ce n'est pas un clip comique ou fantastique contrairement à ce que le titre, quelque peu surprenant, laisse croire.
Non, en fait Nunchuck permet aux différents héros sortis tout droit de l'esprit de Makoto Shinkai de vivre dans notre réalité à nous, notre quotidien pas toujours évident. L'incrustation des personnages dans nos décors est d'un réalisme tout simplement époustouflant.

07 – W.U.N de Dn@
Après l'interlude offerte par Nunchuck, retour à l'action maintenant. Dn@ n'accorde aucune pose, c'est bourrin certes mais c'est foutrement bien foutu, ça pète de partout, c'est stylé, ça rend superbement hommage à Soul Eater, bref: je kiffe!

06 – Eliminate Extirpate Asphyxiate de Shinnie04
Voilà, la référence horreur de l'année, le clip Evangelion qui parvient le plus à afficher le mental très fragile et atteint de Shinji à l'aide d'une musique très oppressante qui, déjà à elle seule, parvient à donner des frissons. Tout est dans le titre, on est pris pris à la gorge et cela dès que la vidéo démarre. Shinnie04 parvient à maintenir une grande intensité jusqu'à la fin de la vidéo, fin où il ne reste plus grand monde.

Et voilà le top5 où vous pourrez remarquer que mes petites notes associées à chaque vidéo traitent beaucoup plus du contenu.

05 – Time de Qwaqa
Il était une fois une jeune fille, Makoto, pleine de vie, rieuse, un peu tête en l'air, qui fut victime d'un accident.
Il était une fois une jeune fille, Makoto, pleine de vie, rieuse, un peu tête en l'air, qui perdit un ami dans un accident.
Il était une fois une jeune fille, Makoto, pleine de vie, rieuse, un peu tête en l'air, qui accepta qu'elle devait être la victime de cet accident.
Vous venez de regarder Time.

04 – Property of a lady de Qwaqa
J'ai un mixeur. Dedans je mélange l'intro de Casino Royal, Feeling Good de Muse, quelques animés. J'allume le mixeur.
Voilà la recette de Property of a Lady.

03 – Bustled up d'Artofeel
Un être humain de plus, fruit du bonheur de deux personnes. Un esclave de plus, résultat d'une routine commune: metro, boulot, dodo. Un mort de plus, résultat?
Personne ne s'agite. La vie continue.

02 – Rerun de Trampler
Je suis un mec comme un autre, j'aime ma vie, j'ai jamais trop aimé prendre des initiatives. Puis, un jour, un type a fait basculer ma vie. En fait, pour faire simple, il m'a foutu une balle dans le cul. C'est con, j'aimais ma vie...
...Pardon? Une deuxième chance?
OK, c'est reparti.

01 - Butterlfies of God de Tana-sama
Mon nom est Ginko, je suis un voyageur et j'aimerais vous raconter une histoire parmi tant d'autres. Celle d'êtres assez particuliers qui, peut-être, feraient bien de laisser s'envoler leurs réflexions. Leur nom? Les humains.

Et voilà, on en a fini avec ce top.
Pour le plaisir, je vais toutefois faire une dernière petite étude statistique à son sujet. Sur ces 50 clips:
- 17 sont russes
- 12 sont français
- 8 sont états-uniens
- 2 sont australiens, algériens et japonais.
- 1 est sud-américain, marocain, hollandais, allemand, italien, grec et canadien.

Évidemment, cette liste est loin d'être exhaustive. Des clips comme Renegade Versus de Cenit, Fluffy Kittens and Rainbow de Chiikaboom, Hello World d'Oroshi ou encore I Win Fags de Mirkosp méritaient leur place dans ce classement. Mais voilà, je ne suis jamais qu'un type parmi d'autres qui s'est motivé à faire ça, ça vaut pas forcément grand chose, je veux juste que ça permette aux clippeurs d'avoir un rendu le plus fidèle possible de ce qu'il fallait voir et aux néophytes d'avoir l'envie de faire la même chose.
Je ne sais pas si c'est une méthode qui fonctionne, mais qu'importe, je le fais et c'est déjà ça.

Je constate avec un peu d'humour que faire tout ça m'a aussi redonné l'envie d'écrire d'autres choses. J'espère que je ne vais pas sombrer à nouveau dans ma flemme internationale car je peux vous l'assurer: il y a de nombreuses choses dont je veux vous parler!